Chaque été, durant les deux premières semaines du mois d’août, le Festival des Nuits Musicales de Corps donne rendez-vous aux amateurs de musique classique.
Des artistes de renom mais aussi de jeunes talents enthousiastes et prometteurs viendront interpréter les œuvres des plus grands compositeurs classiques et, pour la première fois au festival, un récital captivant où se mêlent poésie et musique, un univers bouleversant d’émotions.
Consacré au répertoire de musique de chambre, le festival abordera tous les styles et toutes les époques.
Avec une programmation d’une grande variété musicale et une ambiance conviviale, tout contribue à offrir aux festivaliers des moments de bonheur et d’émotion.
En ouverture de cette nouvelle édition, alliant fraîcheur, humour et joie de vivre, le Quatuor Rozace, constitué de quatre jeunes flûtistes professionnels passionnés, présentera un florilège d’œuvres variées qui fera voyager le public.
Unis par une grande complicité, la soprano Inès Halimi, artiste aux multiples talents, accompagnée du flamboyant Quatuor Ellipsos, extraordinaire de vitalité, interpréteront un programme mêlant musique sacrée et musique profane.
Le festival a souhaité faire découvrir au public le jeune prodige Théo Grundmann-Bréchet, pianiste âgé de 12 ans, également violoniste et trompettiste et déjà distingué par plusieurs prix de Concours internationaux. Avec la pianiste Laure Grundmann, mère et fils se donneront la réplique à travers un programme essentiellement romantique, sensible et virtuose.
Nouveau dans le festival, un récital poésie et musique mettra à l’honneur Aude Gorce, dont les poèmes, d’une grande sensibilité et d’une rare profondeur, dits par Michèle Barbe, alterneront avec des œuvres musicales variées, jouées au piano par Jacqueline Barbe.
S’illustrant sur scène par un raffinement sonore, une sincérité d’interprétation et un contact chaleureux, le pianiste François Dumont offrira un récital Franz Liszt exceptionnel : un instant profond, intimiste et virtuose, enténébré de mystères et de majesté.
Toujours très attendu par les habitués du festival, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, sous la direction de Nicolas Krauze, nous enchantera avec un programme « tout Vivaldi » : spontanéité, dynamisme et fraîcheur pour un programme coloré, captivant.
Après un concert remarqué en 2019, le festival réinvite avec plaisir le pianofortiste Daniel Isoir et ses musiciens de La Petite Symphonie qui interprèteront, avec fougue et délicatesse, un programme en sextuor autour de Boccherini, Mozart et Haydn.
Soulevant l’enthousiasme à chacune de ses apparitions, le très talentueux guitariste Emmanuel Rossfelder, au sommet de son art, déploiera sa technique éblouissante et son sens inné de la poésie dans un programme d’une incroyable liberté d’interprétation.
L’organisation de cette 36e édition est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires institutionnels et mécènes qui nous restez fidèles et généreux depuis tant d’années.
Merci surtout aux bénévoles dont le temps, l’énergie et l’engagement sont très précieux… Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.
Merci enfin à vous, cher public, pour votre confiance et vos encouragements.
Bon festival à toutes et à tous !
Ginette Barbe, Présidente
D’ici quelques jours, un magnifique piano de concert fera son entrée dans l‘église Saint-Pierre de Corps. Comme chaque été, et ce depuis 35 ans, les premières notes de l’accordeur donneront le signal du début du Festival des Nuits Musicales de Corps. C’est alors toute l’ambiance d’un village qui se transforme avec l’arrivée des artistes, des festivaliers et des estivants venus spécialement sur cette période pour profiter d’un ou plusieurs concerts.
Cette année encore, les bénévoles de l’association, que nous ne remercierons jamais assez, nous ont préparé un programme sensationnel, dans lequel chacun, en fonction de son attirance pour la musique classique, mais aussi sa personnalité ou simplement son humeur du moment, pourra trouver un moment hors du temps et empreint de sérénité.
Soyons nombreux à participer à ces soirées pour lesquelles certains dépensent tant d’énergie à les organiser. La pérennité de notre festival dépend du soutien de chacun.
Alors rendez-vous à Corps, au cœur des montagnes et d’un village patrimonial et historique, pour une belle soirée d’été au son de la musique des plus grands compositeurs.
Très bon festival à tous.
Fabien Mulyk, Maire de Corps