Editorial

Tous les étés, le Festival des Nuits Musicales de Corps est un rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique.

Accessible à tous, cette 28e édition propose huit concerts organisés autour de deux thématiques : le quatuor, sous toutes ses formes, et la découverte de quelques uns des jeunes grands talents qui marquent déjà notre époque.

En ouverture de cette nouvelle édition, la jeunesse sera à l’honneur avec les Petits Chanteurs de Saint-Marc, révélés au public par le film Les Choristes, le Quatuor Akilone, primé au prestigieux Concours de Quatuor à Cordes de Bordeaux, le Trio Zadig, actuellement en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles, Hildegarde Fesneau et Antoine de Grolée, tous deux lauréats de l’illustre Concours Long-Thibaud.

Spécialisée dans l’interprétation du répertoire classique et pré-romantique sur instruments d’époque, la Petite Symphonie jouera trois quatuors avec pianoforte. Le Quatuor de Saxophones Ellipsos présentera un programme musical alternant des œuvres pour orgue, adaptées aux saxophones, et des airs de gospels au quatuor vocal a cappella.

Pour un concert « maître et élève » Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly interprèteront, avec deux jeunes et talentueux étudiants de conservatoires, des œuvres pour pianos à deux, quatre et huit mains. Accueillis pour la première fois, Nicole Corti et les prestigieux solistes du chœur Spirito nous invitent dans un véritable écrin de lumière fait de petits joyaux.

Les concerts auront lieu dans les belles églises de Corps, Mens et La Mure. Ces trois lieux patrimoniaux permettent au public de vivre pleinement l’ambiance du festival, au plus près des musiciens.

L’organisation de ce festival est rendue possible grâce au soutien confiant et passionné de nos partenaires publics et privés, ainsi qu’aux bénévoles engagés dans l’Association. Qu’ils trouvent ici l’expression de nos plus vifs remerciements.

La 28e édition vous invite à fêter et partager l’immense et sublime répertoire de la musique de chambre.

Pour ce tremplin dédié à la jeunesse, rendez-vous cet été !

Mot du Maire


p12102901_250_01Pour la 28e année consécutive le festival des Nuits Musicales enchantera le mois d'août de notre beau village de Corps.

Grâce à une poignée de bénévoles passionnés de musique classique, à l'action des présidents successifs et au soutien de la municipalité, les mélomanes, avertis ou néophytes, peuvent entendre en l'Eglise Saint-Pierre des musiciens prestigieux.

Et quels musiciens ! Le Quatuor Debussy, Romain Leleu, Emmanuel Rossfelder, l'Orchestre de La Nouvelle Europe, entre autres, se sont succédés au fil des saisons.

Cette exigence de qualité, défendue par l'association des Nuits Musicales, est une des marques de fabrique de ce festival.

Une autre particularité est de permettre un accès à la grande musique à tous et surtout de manière délocalisée. Car oui, il est aisé d'avoir accès à la culture dans les grandes métropoles, mais tout le monde n'habite pas en ville ou n'a pas toujours les moyens de se déplacer pour un concert. Grâce aux Nuits Musicales, c'est la culture qui vient directement à vous, chez vous ou sur votre lieu de vacances.

De plus, cet accès à la musique classique est décliné pour tous. Avec des actions pour les enfants, les personnes âgées non autonomes en résidence et une politique tarifaire modulable, le festival s'adresse à tous les publics.

Cet été 2017, c'est sur un parvis d'Eglise et une place entièrement rénovés que nous aurons le plaisir d'accueillir les musiciens et leurs auditeurs. En effet, notre commune a lancé un grand chantier pour requalifier le centre historique de Corps, affirmant ainsi son attachement au patrimoine. Patrimoine qui, soyons en sûr, sera sublimé par l'ambiance exceptionnelle des Nuits Musicales !

Fabien Mulyk, Maire de Corps et Conseiller départemental