Editorial

Saint Eldrede

Chaque été, durant les deux premières semaines du mois d’août, le Festival des Nuits Musicales de Corps rassemble au cœur de son village quelques-uns des meilleurs solistes et chambristes internationaux.

Pour permettre l’accès à la musique auprès de la population locale et estivale et combler les mélomanes, l’édition 2023, d’une grande variété musicale, organisée autour du quatuor (quatuor à vent, quatuor à cordes, quatuor de saxophones) se veut riche en surprises et émotions.

Présent sur les scènes nationales et internationales, Le Concert Impromptu proposera, en ouverture de cette nouvelle édition, un programme passionnant pour quatuor à vent qui allie l’art de la couleur et de la virtuosité.

Faisant aujourd’hui partie des formations françaises les plus renommées, le Quatuor Ardeo rendra hommage à Émilie Mayer, l’une des compositrices les plus prolifiques du XIXe siècle, à travers un programme romantique, sensible et passionné.

Sous la direction musicale d’Yves Rassendren, l’Ensemble Alpha Lyrae nous invitera à une soirée consacrée à Jean-Sébastien Bach et sa famille autour du feu d’artifice des motets à double chœur.

Quatuor de saxophones parmi les plus reconnus au monde, le Quatuor Ellipsos proposera un programme original, très varié et séduisant, autour du thème de la pavane, une danse espagnole ancienne.

Toujours très applaudi au festival, les jeunes solistes de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, sous la baguette inspirée de Nicolas Krauze, nous feront partager une nouvelle fois leur enthousiasme avec un programme consacré à deux grandes œuvres du XIXe siècle, où le violon est à l’honneur.

Abordant avec bonheur le riche répertoire pour piano à quatre mains, Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly offriront une escale romantique tout en couleurs et contrastes mettant en lumière l’intimité des sentiments.

Pour clôturer le festival, Sébastien Guèze, le ténor invité sur les plus grandes scènes lyriques, et Emmanuel Rossfelder, le plus prestigieux guitariste classique du moment, présenteront un programme tout en virtuosité, élégance et fraîcheur.

Merci aux institutions qui nous soutiennent, aux mécènes, ainsi qu’aux bénévoles engagés dans l’Association, aux artistes qui nous rejoignent chaque été et au public qui nous est fidèle.

 

De beaux rendez-vous célèbreront, comme il se doit, cette nouvelle édition 2023.

Bon festival à toutes et à tous !

Ginette Barbe, Présidente



Mot du maire


L’arrivée des beaux jours est une promesse de rendez-vous pour tous ceux qui passeront une partie de l’été à Corps ou dans les environs. L’un des événements phare de cette période est bien sûr le Festival des Nuits Musicales de Corps. Point d’orgue de la saison culturelle de notre village, le festival attire tous les mélomanes, néophytes ou parfaitement aguerris, aux différents concerts qui sont proposés.

Et comme chaque année nous avons droit à un éventail musical que beaucoup nous envient, car les têtes d’affiches ne sont autres que les musiciens ou ensembles que nous présentent dans leurs articles ou émissions, la presse et les chaînes de télévision nationales !

Et tout ceci dans la plus parfaite et discrète organisation de l’association des Nuits Musicales qui s’astreint à un travail rigoureux avec la plus grande modestie. Merci aux bénévoles, aux partenaires et mécènes de permettre un tel moment si loin des grands centres urbains. 

Parmi ces bienfaiteurs, je voudrais cette année rendre un hommage appuyé au Docteur Cardin. Soutenant le festival depuis sa création dont il est un des fondateurs, il n’a jamais ménagé sa peine pour maintenir et faire croître la renommée du festival. En sécurisant son financement par les collectivités notamment le Conseil général, dont il était premier vice-président, et la commune de Corps, il a pu assurer la pérennité de l’événement en protégeant son assise financière. Acharné dans son travail, il venait trouver un peu de repos à l’heure du concert après la tournée de ses derniers patients où on le voyait le front appuyé sur le dossier devant lui, les yeux fermés, en complet abandon à la musique qui emplissait l’église.

Merci Gérard et merci à tous ceux qui se consacrent à la culture et à notre beau festival !

 

Fabien Mulyk
Maire de Corps
Vice-Président du Département