Editorial 2024

Saint Eldrede

Placé sous le signe de l’exigence, le trente-cinquième festival des Nuits Musicales de Corps sera un rendez-vous de musique et d’amitié.                                  

Une programmation d’exception réunira des interprètes de renommée internationale ainsi que de jeunes artistes à découvrir, et promet une édition pleine de belles surprises et d’émotion.

Solo, duo, trio, quintette, sextuor à cordes, sextuor à vent et orchestre de chambre célèbreront la vocation chambriste du festival.


En ouverture de cette nouvelle édition, Gaël Rassaert et les musiciens de La Camerata présenteront un programme en sextuor à cordes, associant les œuvres de trois grands compositeurs pour donner différentes couleurs à la nuit.

Avec une énergie et un engagement que l’on entend rarement sur les scènes actuelles, le Trio Zadig nous fera entrer au cœur de son univers musical, en interprétant un programme inspiré par la musique populaire.

Alliant la fougue et la fraîcheur de la jeunesse à une surprenante maturité, la soprano Marie Rocca-Tendraïen et le pianiste Gautier Michel exploreront, à travers un programme aussi éclectique que pétillant, les diverses métamorphoses de l’amour.

Avec enthousiasme et sensibilité, les pianistes Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly nous feront découvrir quelques-uns des plus beaux chefs-d’œuvre de la musique française pour piano à quatre mains.

 Habitué des Nuits Musicales où il s’est produit à de multiples reprises, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, sous la direction de Nicolas Krauze, proposera cette fois un programme dédié à la clarinette, riche en émotions musicales.

 Les jeunes musiciens talentueux de l’Ensemble Sarbacanes feront sonner des harmonies naturelles et des couleurs flamboyantes dans un programme mettant à l’honneur la musique pour vents sur instruments d’époque.

 Bouquet final de cette 35e édition, le programme proposé par l’immense guitariste Emmanuel Rossfelder, accompagné du Quatuor Sorella, sera un hommage aux grandes pages du répertoire de la guitare classique.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui s’impliquent dans cette remarquable manifestation qui contribue beaucoup au renom de notre territoire.

Merci à vous tous, chers amis festivaliers, musiciens, partenaires institutionnels et mécènes qui nous restez fidèles et généreux depuis tant d’années… Merci aux bénévoles pour leur aide précieuse.

Merci, soyez les bienvenus et bon festival à toutes et à tous !

Ginette Barbe, présidente.  

 


Mot du maire


L’arrivée des beaux jours est une promesse de rendez-vous pour tous ceux qui passeront une partie de l’été à Corps ou dans les environs. L’un des événements phare de cette période est bien sûr le Festival des Nuits Musicales de Corps. Point d’orgue de la saison culturelle de notre village, le festival attire tous les mélomanes, néophytes ou parfaitement aguerris, aux différents concerts qui sont proposés.

Et comme chaque année nous avons droit à un éventail musical que beaucoup nous envient, car les têtes d’affiches ne sont autres que les musiciens ou ensembles que nous présentent dans leurs articles ou émissions, la presse et les chaînes de télévision nationales !

Et tout ceci dans la plus parfaite et discrète organisation de l’association des Nuits Musicales qui s’astreint à un travail rigoureux avec la plus grande modestie. Merci aux bénévoles, aux partenaires et mécènes de permettre un tel moment si loin des grands centres urbains. 

Parmi ces bienfaiteurs, je voudrais cette année rendre un hommage appuyé au Docteur Cardin. Soutenant le festival depuis sa création dont il est un des fondateurs, il n’a jamais ménagé sa peine pour maintenir et faire croître la renommée du festival. En sécurisant son financement par les collectivités notamment le Conseil général, dont il était premier vice-président, et la commune de Corps, il a pu assurer la pérennité de l’événement en protégeant son assise financière. Acharné dans son travail, il venait trouver un peu de repos à l’heure du concert après la tournée de ses derniers patients où on le voyait le front appuyé sur le dossier devant lui, les yeux fermés, en complet abandon à la musique qui emplissait l’église.

Merci Gérard et merci à tous ceux qui se consacrent à la culture et à notre beau festival !

 

Fabien Mulyk
Maire de Corps
Vice-Président du Département