Cheminée des Fées

Informations touristiques

Petite commune du sud de la France, Corps se situe à la limite des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, au point de convergence des vallées du Valgaudemar, du Champsaur et du Dévoluy, et à la porte des Écrins.

Ce village pittoresque, au cadre exceptionnel, est environné de hautes montagnes, dont l’Obiou, dans le massif du Dévoluy, qui s’abaisse jusqu’au niveau du lit de la Souloise et surplombe le lac du Sautet.

L’une des plus belles montagnes du Dauphiné, l’Obiou frappe par sa puissance et sa majesté. Avec sa faune et sa flore sauvages, ses immenses falaises calcaires aux allures de citadelle, il exerce sur celui qui le gravit une émotion et une fascination intenses.

Le Dévoluy et le Trièves constituent en outre un véritable paradis pour les randonneurs à la recherche de grands espaces vierges et de solitude.

Un site majestueux : Le sanctuaire Notre-Dame de la Salette, deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes, est situé en lisière du parc national des Ecrins, au-dessus de Corps, à près de 1800 m d’altitude.

panorama_lasalette_250_01C’est le 19 septembre 1846, dans les alpages au-dessus du village de La Salette-Fallavaux, que deux jeunes bergers originaires de Corps, Maximin Giraud, 11 ans, et Mélanie Calvat, 14 ans, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière, qui leur confie un message.

Une église est édifiée près des lieux de l’apparition à partir de 1852. Elle reçoit en 1879 le titre de basilique. De style néo-roman et comportant deux clochers, elle fut construite par l’architecte Berruyer. Les fresques furent réalisées par Arcabas.
4_vierge_pleur_3_250_02
Occupant un replat entre le Mont Planeau (1804 m), les majestueuses pentes du Gargas (2207 m), du Chamoux (2198 m) et de la Croix du Rougny (2259 m), le sanctuaire est lové au creux de la montagne. Il surplombe souvent une mer de nuages.

Le panorama, exceptionnel, s’ouvre sur le massif du Dévoluy, dominé par la grande tête de l’Obiou ; dans le fond, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol, et sur la droite, au loin, le Mont 7.la_salette_-_l_obiou_250_04Aiguille (massif du Vercors).

On vient au sanctuaire depuis Grenoble ou Gap par la RN 85 dite "Route Napoléon". Au village de Corps, il faut emprunter la RD 212c en direction de Notre-Dame de la Salette située à 14 Km.

Il est également possible de se rendre au sanctuaire à pied, à l’exemple des anciens pèlerins, en suivant de nombreux chemins balisés, par exemple de Corps (sud-ouest), du Valbonnais 6.gentiane_csb_010_250_03(nord) ou du Valgaudemar (sud-est).

Ces différents parcours permettent de découvrir la faune et la flore alpines particulièrement riches et d’admirer des paysages magnifiques de moyenne et haute montagne.